top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBruno Kaufmann

🚨 Diversité manquante dans les conseils d’administration des fonds de capital-investissement et des startups 🚨

Une étude de Forvis Mazars en France révélée en avant-première dans Les Echos cette semaine révèle l'étendue de l'entre-soi au sein de la French Tech.


🤔 Pourtant, une diversité pertinente dans les “boards” est indispensable pour lutter contre les biais cognitifs, qui affectent chacun d’entre nous. Sans cette diversité, on accroît le risque d’angles morts dans les analyses stratégiques, la gestion des risques et les prises de décision.


❌ Un conseil d’administration composé de membres trop similaires risque d’amplifier les biais existants, augmentant ainsi les risques pour l’entreprise et toutes ses parties prenantes, y compris les actionnaires.


💡 Actionnaires et LPs [investisseurs dans les fonds de VC], il est dans votre intérêt de vous assurer que les conseils d'administration des fonds et des startups intègrent une diversité qui favorise une gouvernance plus efficace et une meilleure gestion des risques.


📈 Car, au final, cela contribue à la performance à long terme de vos investissements--et à un meilleur fonctionnement de l'économie et de la société.

L'étude complète est disponible ici :



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page